La génèse...

Tout est partie en 1988. Notre première venue ici à deux grace à un concours que j'avais gagné. Mon voyage était payé. On avait fait les Etats Unis en 4 grandes étapes: Floride, Californie, Colorado et New York. Avec un pass 4 étapes en avion. On avait des moyens plus que limités à cet époque. On s'était alors dit qu'on reviendrait un jour avec nos enfants.

Quatre enfants et une bonne vingtaine d'années plus tard, l'idée est remis au goût du jour. Tout d'abord, il fallait choisir le bon moment. Le cadet devait être suffisamment agé pour profiter du voyage et l'aîné pas trop âgé pour venir encore avec nous. Pas facile car à cela s'ajoute les études, les inscriptions en école, etc.

Bref, une première tentative en 2010 échoue de peu, en grande partie à cause du plafond de carte bleue dépassé lorsque j'ai voulu passer commande sur internet. On s'y était pris un peu tard et du coup la préparation se faisait un peu à l'arrache (passeport, visa, billet, ...) et j'avais contacté des agences.

Report en 2011. Malheureusement, l'aîné ne sera pas de la partie... On s'y prend plus tôt. Et contrairement à l'année précédente, je décide de tout organiser moi-même. Les billets tout d'abord. La voiture ensuite. Après, le principe de départ était de réserver les grandes étapes, notamment aux abords des parcs nationaux.

De fil en aiguille, il ne restait plus que quelques dates, j'ai donc tout réservé à l'avance. Moins d'improvisation au programme mais au final, ce sera une excellente chose.

Cela permet de profiter plus du voyage, sachant qu'on n'a pas à se préoccuper du couchage le soir. Avec les enfants, c'est un plus!

Le fait de tout faire soi-même permet d'économiser pas mal, même si ce n'était pas le but premier. De toute façon, on avait un budget et ce qui n'était pas mis dans le voyage proprement-dit sera mis dans les à-cotés, spectacles, parcs ou autre.

Question budget, pour donner un ordre d'idée, on était donc 5 personnes, 2 adultes et 3 enfants de 11,13 et 16 ans. Le budget hors spectacles et entrées de parc était de l'ordre de 7800€ pour 26 nuits. 4800€ pour l'avion et la voiture, le reste pour les hotels. Sachant que j'avais fait un extra sur la voiture en prenant un 4x4 grand modèle (environ 500€ en plus). Vu le nombre de kilomètres parcourus, ce n'était pas forcément du luxe.

La préparation

Pour la préparation, cela prend du temps. Beaucoup de temps. Pas tant les réservations mais surtout le parcours, les endroits à visiter, les timings des étapes. A cinq, il faut savoir gérer les sensibilités de chacun. Moi, c'est plutôt nature, parcs, les enfants c'est plutôt magasin, ville. Il faut donc savoir jongler entre tout ça. Entre le début de la réflexion et l'établissement définitif du tracé, il s'est passé plusieurs mois. J'ai pris comme ligne directrice de nous établir 2 jours à l'entrée de chaque parc national et de finir par une nuit à la sortie du parc. On alterne les séjours en camping et les hotels et motels. Avec le camping, on est plus intégré à la population. Avec les hotel/motel, c'est plus du repos. J'ai aussi mixé les étapes longues avec les étapes plus courtes. Le fait d'avoir réservé chaque nuitée à l'avance évite les surprises mais a contrario, on n'a pas le choix, il faut y arriver le soir... Encore une fois, là où à 2 c'est envisageable, avec les enfants, c'est plus délicat. Le tracé a été établi en partie en fonction des emplacements des campings Koa.

Par rapport à un tour "classique" de l'ouest, le plus a été indéniablement le fait d'aller jusqu'à Yellowstone. C'est loin, beaucoup plus long mais cela vaut vraiment le coup. Au départ on ne devait partir de 21 ou 22 jours. Au final, avec 26 jours, je me suis mis à rêver de ce parc. C'était un peu limite mais ça pouvait se tenter.

Une fois le timing et la route définis, le reste est beaucoup plus facile. Et là, merci "internet". C'est assez déconcertant de facilité. En 2 soirées, tout était bouclé. Hotel, spectacles, billets d'entrée dans les parcs.

Le GPS

Pour le GPS, j'avais emmener le mien. Celui proposé avec la voiture nous aurait couté pas loin de 300€ à la location en plus... J'ai un "Garmin Zumo 660" (celui de chez BMW Motorrad en fait). J'ai acheté pour 39€, les cartes des USA, avec tous les états confondus avec même certaines îles des Caraïbes. Il a 2 avantages:

- Je le connais bien...

- On peut préparer ces parcours sur PC et les télécharger sur le GPS ensuite. Cela permet de passer par des endroits précis. Extrêmement utiles. En plus de la cartographie, il emmène des POI (Point Of Interest, point d'intêrets). Plus de 2000000 pour les USA. Cela s'avèrera pratique à plusieurs reprises, notamment pour trouver des restaurants, des stations essence, un des camping Koa...

Impressions

Quelques réflexions et impressions sur le voyage.

L'altitude.

C'est plus une remarque d'ordre général: sur les quelques 7900km parcourus plus des 3/4 l'ont été à une altitude supérieure à 1000m. Une fois sortis de SF, on monte très vite en direction du Yosemite et ensuite on ne redescendra en dessous de 1000m que vers Las Vegas. Pour descendre ensuite jusqu'à -86 mètres dans Death Valley...

Se nourrir.

Contrairement à il y a 23 ans, il est plus facile de se nourrir normalement maintenant. Le pain notamment se retrouve partout, souvent "à la française". Reste le problème des légumes et verdures diverses. C'est souvent très marginal, les carottes se vendent par 4 ou 6... On sent bien que ce n'est pas leur truc. Pour la viande, aucun problème. Toujours de bonne qualité. Le porc n'est pas forcément découpé comme chez nous. Par contre, impossible de trouver de l'agneau! Nous n'en avons pas vu... Bizarre. Y-a-t-il une raison à cela, je n'en sais rien.

Les burgers

Qui dit USA et bouffe dit "Fast Food", plus précisément "burger". On en trouve partout même dans les restaurants "standard". Servis sur assiettes, ils sont très copieux. Question "Fast Food", mieux vaut éviter les "Mac Do", qualité moindre qu'en France même s'ils sont mieux servis. Préférer plutôt les "Carl's Jr.". Leurs burgers sont absolument délicieux et les frites sont à l'avenant. Un poil plus cher que les autres mais tellement meilleurs.

Le café

Le café, il y en a dans tous les coins. Chaque motel, chaque chambre possèdent sa cafetière avec les dosettes qui vont avec. Gratuitement mis à dispo. La plupart du temps, il est correct, sans plus. Par contre, dans les stations essences ou libre service, les cafés vendus "comme dans les films" dans leur gobelet de 50cl ou plus sont imbuvables ou presque. J'en ai jetés plusieurs après la première gorgée. De même dans les supermarchés, il y a très peu de café moulu. Ceux qu'on a achetés sont plus que moyens. Le premier a fini à la poubelle car il sentait les pieds, dixit les enfants. Il n'y a que moi qui ai bu du café du second... Par contre, ils ont des présentoirs de café en grains gigantesques où le café sent vraiment le café. Peut-être aurions-nous dû nous y intéresser de plus près, peut-être est-il moulu à la commande?

Les routes, la conduite

J'adore rouler aux USA. Même dans les villes, les gens sont plus respectueux au volant. De toute façon, les distances sont tellement importantes que ça ne servirait pas à grand chose de vouloir aller plus vite. Du coup, tout le monde roule au régulateur, personne ne double personne. Il y a juste l'autoroute qui traverse L.A. qui a été un plus "funcky". A 2x10 voies, au moment du rush, ça commence à envoyer du lourd. On a souvent en tête que les limitations sont plus importantes ici que chez nous. Ce n'est pas forcément le cas. En fait, ils régulent de façon un peu plus intelligente. Dans les grandes lignes droites vers Yellowstone, la vitesse limite est de 85mph, 136km/h. Par contre dès qu'on arrive à une intersection ou échangeur, la vitesse limite descend.à 75mph, voire moins.

Concernant l'essence et son prix, le gallon est à peu près au prix de notre litre, soit environ 3 fois moins cher. Tant mieux, car la voiture consommait un peu. 300 ch, faut les nourrir!

En revenant, pendant plus de 3 mois, j'ai consommé environ 15% de moins. Je roulais naturellement moins vite. Mais le stress et les autres véhicules ont eu raison de ma raison...