Conseils et liens utiles
Si cela peut aider certains, je me permets de citer quelques conseils et liens utiles. A noter que pour les liens, ce n'est pas de la publicité, je n'ai aucune accointance avec qui que ce soit. C'est juste ce qui m'a paru intéressant de faire partager.
Tout d'abord pour la réservation du voyage, je suis passé par "Voyage-SNCF": http://www.voyages-sncf.com/. J'ai pris l'option "Vol+Voiture", en demandant une catégorie supérieure de voiture.
La voiture justement. Vu le nombre de kilomètres, prendre ce genre de véhicule était un grand plus. C'était un Chevrolet Traverse, inconnu en Europe. Ce n'est pas exactement ce que je voulais car si on avait été 6, cela aurait très juste. Il y a bien 7 places mais pour les bagages, c'est autre chose. Pour info, la voiture est tout de même 20 cm plus longue et 10 cm plus haute qu'un Audi Q7. A cinq, c'était parfait, c'était du très haut de gamme, sièges réfrigérants, double clim, caméra de recul, tout ce qu'on peut imaginer. A toute fin utile, la réservation faite sur "Voyage-SNCF" était chez "National". Une des grandes compagnie de location de voitures aux States. La voiture n'avait que 2 mois, 4500 miles. Bref, nickel de chez nickel de ce côté là.
Pour la réservation des nuitées, outre le camping, sur lequel je reviendrai après, j'ai utilisé 3 sites différents ainsi que des réservations directes. J'ai pris 3 sites différents pour ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier, si jamais il y avait un problème.
Voici les 3 prestataires utilisés:
Pas grand chose à dire, en tenant compte des appréciations des clients, les chambres étaient conformes au descriptif. En terme de qualité, je dirai que les premiers se valent, le dernier étant légèrement en dessous. Mais ce n'était pas catastrophique, loin de là.
Le meilleur de tous les hotels, c'était une suite au prix d'un motel: Thornhill Park à Taylorsville (Salt Lake City). http://www.expedia.fr/Taylorsville-Hotel-Thornhill-Park
Quelques autres sympas:
A Mammoth Lake: Juniper Springs Resort. http://www.expedia.fr/Mammoth-Lakes-Hotel-Juniper-Springs-Resort
A Los Angeles, Marina Del Rey: http://www.expedia.fr/Los-Angeles-Hotel-The-Inn-At-Marina-Del-Rey
Globalement, tous les hébergements étaient de bonne qualité, mis à part un qui était un peu plus limite au nord de Lac Tahoe. Rien de méchant cependant.
Sinon, si vous avez la possibilité, n'hésitez pas à prendre une nuit à Furnace Creek dans la vallée de la mort. C'est un poil cher mais ça vaut le coup. Pour Las Vegas, même si on ne regrette pas notre choix de motel, pour le fun, la prochaine fois, on prendra une chambre dans un des megas-hotels casinos pour le folklore et l'ambiance en plus.
Les campings Koa.
Pourquoi Koa. Là je dois l'avouer, c'est grâce à notre première tentative de 2010. Vu le peu de temps qu'on avait, je m'étais adressé à une agence de voyage en ligne et c'est sur leur proposition que j'ai vu qu'il était question de nuits en campings "Koa" pour alléger la note. Il s'agit du site:
Même si je n'ai pas fait affaire avec eux, je les cite car ils ont été très professionnels. Les devis dans les temps, les hotesses qui rappellent pour peaufiner le voyage. Ils proposent des voyages tout faits ou à la carte. Pour ceux qui n'auraient pas le temps ou l'envie de faire tout par eux-même, c'est un excellent choix.
En tout cas, voilà, je me renseigne donc sur les campings Koa et comme le camping est déjà dans nos habitudes, on a pris cette option. Le seul inconvénient est qu'il faut emmener les sacs de couchage. Un petit mot sur ces campings: super équipés, bien situés, les cabines et les lodges sont tous sur le même modèle, cela reste du camping. C'est rustique mais nous on aime ça. Les lodges sont très bien équipés. Les cabines, c'est juste pour dormir. Aux alentours des parcs, c'est tout de même plus rassurant que la tente, les avertissements concernant les ours sont présents avec insistance un peu partout. A Yellowstone, un de leur congénère a traversé le camping et dévoré une glacière 3 semaines avant notre arrivée... Vaut mieux donc être dans du dur. Il faut aussi penser à acheter (ou emmener) un réchaud ainsi que quelques assiettes et couverts si vous voulez vous faire à manger vous-même. Il y a des BBQ à peu près partout.
Leur site: http://koa.com
Les parcs nationaux
L'entrée dans les parcs nationaux est payante. Elle dépend du nombre de véhicule et du nombre de personnes. Si vous avez plus d'un parc à visiter, il faut prendre un pass annuel. Il donne accès à tous les parcs et monuments nationaux, voiture et tous les passagers de celle-ci. Hormis à "Monument Valley", la gestion étant entièrement déléguée au peuple Navajos. Si vous avez oublié et hésité, vous pouvez toujours demander ce pass dans le deuxième parc et demander à être remboursé du premier (avec le ticket bien sûr). Honnêtement, ils sont très cool la dessus. Au Lac Powell, au moment de prendre le bac, j'ai payé l'entrée avant de me rendre compte qu'on était dans un National Monument. Je suis retourné à l'entrée, ils m'ont remboursé sans aucun problème.
L'argent.
L'argent n'est pas un problème aux USA. quand on en a... On peut payer à peu près partout avec une carte bleue. Mon conseil: ne pas en prendre qu'une seule. Minimum 2, voire 3. Dans des banques différentes.
J'avais 2 cartes Visa Premier, une à la Banque Postale, l'autre à la BNP. Celle de la BNP a une énorme avantage: quand on retire aux USA dans les distributeurs "Bank Of America", aucun frais n'est prélevé. Il faut savoir que pour retirer des dollars en France, il faut prévoir 5% de frais avec un minimum. Il est donc plus intéressant de retirer de l'argent directement sur place dans les distributeurs "Bank Of America" que de prendre l'argent en France... Et en plus c'est plus sécurisé. Il y en a partout ou presque. Ils sont très bien implantés.
Le seul hic avec les CB, c'est lorsqu'au libre service d'essence, l'automate demande le ZIP Code. Comme ce n'est pas une carte américaine, cela ne fonctionne pas, il faut donc passé par le caissier. Les stations entièrement automatiques sont très rares là-bas. A dire vrai, je ne me souviens pas en avoir vues. Il faut présenter son passeport.
Autre détail qui a son importance: lorsqu'on réserve avec une carte Visa Premier, notamment la voiture, il n'y a aucune raison de souscrire une assurance supplémentaire lors de la prise de la voiture. Ils essaient de fourguer une assurance qui couvre des dommages soit-disant non couverts par les assurances CB. Avec la Visa Premier, ce n'est pas le cas.
Nous, on s'est fait avoir mais il faut dire que quand on arrive à l'aéroport après 20 heures de voyage, on n'est plus en état de vraiment réfléchir. On a qu'une envie, c'est de prendre la voiture et de trouver l'hotel où on peut se reposer. Mais voilà, le prochain ne nous aura pas!
Le PC, le site, LE logiciel.
Comme c'était quand même "LE voyage d'une vie", j'avais créé un blog que j'alimentais chaque jour (ou presque car même s'il y a presque partout du WIFI, dans certains cas, il n'y avait rien même pas de 3G - j'avais un accès 3G de secours). J'avais entendu parlé du site un peu avant de partir et je l'avais testé. Pas mal du tout, avec des fonctionnalités très pratiques. Il s'agit de http://www.tumblr.com. Vraiment sympa. On peut notamment alimenter les sites en textes et photos à partir d'une adresse mail fournie lors de l'inscription.
La mise en ligne est aisée (bon en tant qu'informaticien, je ne suis pas forcément un bon exemple...). Voilà ce que ça pouvait donner:
Les amis et la famille ont apprécié de nous suivre à travers ce blog pendant notre périple. Si vous avez l'opportunité, il faut le faire. Cela permet aussi de garder une trace "live" du parcours car on oublie vite...
Pour le PC, rien de bien particulier, c'est une MSI Hybride (SSD + DD). Il a permis, outre les mises à jour du site, de sauvegarder les photos des différents appareils photos au fur et à mesure. Le gros plus de ce modèle est son autonomie importante (plus de 7 heures en marche "normale").
Enfin, un mot sur LE logciel. Pour préparer les itinéraires, c'est 100 fois mieux que les logiciels fournis avec les GPS (MapSource, beurk!). Je l'utilise depuis quelques années pour les traces motos:
ITNConv: à télécharger sur http://www.benichou-software.com
C'est au départ un convertisseur de format de fichier GPS (pour passer de Garmin à TomTom ou Tripy ou d'autre). C'est déjà un must de ce côté là. Mais ensuite il est possible grace au bouton "Editeur" de créer ou mettre à jour son itinéraire. Bon, il faut être connecté car il se base au choix sur GoogleMaps, ViaMichelin et tout un tas d'autres fournisseurs d'itinéraires et cartes en ligne. Mais il n'y a pas mieux pour préparer ses routes. Tout est paramétrable. On peut se baser sur les fonds de cartes ViaMichelin et faire calculer avec GoogleMaps par exemple. Un grand bravo à son auteur.